Courtier en Assurance de prêt ou “assurance emprunteur” en Alsace
L’assurance de prêt ou “assurance emprunteur” est indissociable de tout type de crédit : crédit immobilier, crédit auto, crédit renouvelable, prêt personnel, rachat de crédit.
Sa principale fonction est de permettre le paiement du capital restant dû sur le crédit en cas d’incapacité de l’emprunteur.
81 % des emprunteurs souscrivent leur assurance dans les banques qui leur accordent le crédit afin d’éviter des démarches administratives. Mais le plus souvent c’est le manque de connaissance de la législation, qui autorise désormais à souscrire un contrat d’assurance auprès d’un établissement différent.
Les étapes de l’assurance de prêt
1) Remplir sa proposition d'assurance emprunteur
La proposition est le document qui fait foi de la volonté de l'assurable de contracter une assurance.
2) Effectuer les formalités médicales de l'assurance de prêt
Les formalités médicales à effectuer par l'assuré dépendent de l'âge à la souscription et du capital demandé.
3) Envoyer ses documents de souscription d'assurance de prêt
Une fois les documents de souscription (proposition + formalités médicales) dûment remplis, la proposition d’assurance de prêt est saisie le jour même de son arrivée puis est soumise pour l’acceptation médicale.
4) Décision de la compagnie de l'assureur des emprunteurs
Lorsque l'ensemble des éléments du dossier le permet, le service de la compagnie émet une acceptation du contrat d'assurance emprunteur au tarif normal
5) Edition du contrat d'assurance emprunt
En cas d'acceptation au prix du tarif normal, la certification d'adhésion est communiquée par mail sous réserve que le dossier soit complet administrativement (RIB, documents originaux, etc.).
6) Le cycle de vie du contrat d'assurance emprunteur
Ce mécanisme réglementaire a pour but de protéger l'assuré en prenant le maximum de précaution sur sa connaissance du manque de couverture que peut occasionner le non paiement de la prime de l'assurance de prêt :
- Si le paiement intervient avant la suspension, le contrat est toujours en cours, la garantie est maintenue ;
- Si le paiement intervient après la résiliation, l'assureur est libre de refuser la reprise des garanties ;
- Si le paiement intervient après la suspension mais avant la résiliation : réactivation automatique du contrat le lendemain à midi après paiement de toutes les primes ;